Photo Effect

Pauline Darley

Crédit photo : Pauline Darley

Je ne suis le premier ni le dernier a faire une interview de Pauline, jeune photographe française déjà très connue aussi bien par ses propres créations que pour ses portraits de stars. Je vous laisse découvrir, une photographe aussi simple que talentueuse et également très organisée.

ēMBē : Bonjour Pauline, merci de répondre à mon interview, peux-tu nous parler un peu de toi ?
Pauline : Bonjour ! Je suis Bourguignonne et je vis sur Paris depuis 2008. J’ai 26 ans, j’ai suivi des études d’information-communication et je suis photographe à temps plein depuis 2010 !

ēMBē : Quand as-tu su pour la première fois, que tu voulais devenir photographe ?
Pauline : C’est étrange car je n’ai jamais voulu devenir photographe, pour moi c’était (et c’est) un métier stressant et comme tous les métiers freelance très incertain. Mais cela s’est décidé en 2010, lorsque j’ai du prendre une décision à la fin de mes études : les continuer/me réorienter ou bien tenter le métier de photographe.

ēMBē : Si tu pouvais retourner 10 ans en arrière, quel conseil tu te donnerais ?
Pauline : il y a 10 ans j’avais 16 ans, donc je dirai : ne te trompe pas d’orientation ! (je m’étais trompée de voie en post bac) mais d’un autre côté c’est grâce à ces études que j’ai pu faire un stage vraiment intéressant.

ēMBē : Vies-tu de ta production artistique ou as-tu un autre travail?
Pauline : Je ne vis que de la photographie actuellement

ēMBē : Si tu devais faire un autre métier que la photo, lequel ? 
Pauline : Travailler au planning stratégie d’une agence de publicité (ce que je voulais à la base). Et depuis peu la promotion du patrimoine et des châteaux me parlent beaucoup !

ēMBē : En 1 mot c’est quoi ton style de photographie ?
Pauline : A vous de me le dire ! (non honnètement, je ne sais pas)

ēMBē : La chose la plus extravagante que tu es faite en photo ?
Pauline : faire des photos à New York, Corfou, Venise. Je crois que c’était assez incroyable 🙂

ēMBē : Ce que tu détestes par-dessus tout quand tu fais un shooting?
Pauline : J’ai besoin d’être dans ma bulle et d’avoir un petit espace à moi et pour moi. Donc juste avoir trop de personnes autour de moi ou m’empêchant de photographier.

ēMBē : Ta devise, quand tu fais une photo ?
Pauline : Be nice and work hard (plutôt dans la photo en générale)

ēMBē : La photographie pour toi, c’est ?
Pauline : Ma réponse sera bateau mais : un moyen de m’exprimer

ēMBē : Ton plus grand regret en photo ?
Pauline : Ne pas avoir confiance

ēMBē : Qu’as tu réussi de mieux dans ton travail photographique ?
Pauline : Savoir m’entourée de personnes incroyables

ēMBē : Qui ou Qu’est-ce qui t’inspirent dans la vie et dans ton travail artistique ?
Pauline : Un peu tout! tout dépend, ça peut être des lieux, des peintures, des films ..

ēMBē : Comment fais-tu pour te motiver et rester au top avec tes photos?
Pauline : je m’écoute

ēMBē : Sur un shooting c’est la grosse équipe ou petit comité ?
Pauline : Tout dépend des projets ! et des moments de ma vie. Parfois j’aime simplement être seule avec la mannequin, d’autre fois c’est vraiment important d’être en groupe pour travailler une série tous ensemble et j’aime cette effervescence du groupe, où chacun rebondit sur les idées de l’autre

ēMBē : Peux-tu prendre une de tes récentes photos et expliquer ta recette (dans tes projets perso)… de l’idée à la publication sur ton site ?
Pauline : J’ai toujours été attiré par les forêts et surtout la forêt de Fontainebleau. Pour cette image qui illustrer les visuels Ambiance d’une collection de bijoux je voulais un rendu entre le moderne, le conte, sans faire trop romantique.  J’aimais le contraste du rouge dans la forêt (Vert), notre Styliste nous a trouvé cette merveilleuse robe ! L’image terminée, je voulais un traitement qui allait plus dans mon idée du début : un peu contrasté et que la couleur rouge soit forte.

ēMBē : C’est quoi ton plus grand challenge quand tu fais une photo ?
Pauline : Réussir à ce que la mannequin soit en confiance et que tout fonctionne ensemble : maquillage, coiffure, stylisme, cadrage, pose etc..

ēMBē : Tu as un très beau portofolio de portraits de stars, d’après toi pourquoi ils font appels à toi ?
Pauline : Peut être car ils aiment le fait que je ne travaille pas qu’avec des mannequins, que j’arrive à ressortir quelque chose d’eux qui peut leur plaire. Aucune idée !

ēMBē : Le 21 Mai 2008, tu as mis ton site en ligne avec ton blog, quand tu regardes en arrière, tu te dis quoi ?
Pauline : Que j’ai pu découvrir et tester énormément de choses et je suis très heureuse d’avoir pu faire tout ça!

ēMBē : Via ton blog tu partages énormément, cela doit te prendre beaucoup de temps, c’est important pour toi de partager autant ?
Pauline : En fait c’est devenu une habitude maintenant, certains postent leur images sur facebook ou tumblr moi c’est sur mon blog que je partage mes dernières séries. Je ne publie pas tout sur mon site. Sur mon blog je peux tout montrer !

ēMBē : Justement dans ton blog tu expliques toutes ton organisation, tes carnets… ton ordinateur ect … Tu es vraiment bien organisé ? 
Pauline : Mon compagnon dit que « je pourrais donner des cours d’organisation à celui qui a inventé l’organisation » (bon je ne suis pas sure !) je pense que ça doit surement venir de mes parents

ēMBē :  Dans la série qui me plait beaucoup c’est ta série HOUSE OF CLAY, on l’on voit la transformation d’une modèle, tu as voulu exprimer quoi par cette transformation ?
Pauline :  parfois il n’y a pas de concept derrière les photos.

ēMBē :  Tu as travaillé avec l’équipe de Bref pour leur coffret DVD, tu nous racontes ça en Bref ?
Pauline : J’ai photographié avec Maxime Stange les acteurs pour le livre Bref et le DVD ! L’anecdote drôle est que nous n’avions pas de studio donc tout s’est fait chez nous dans une pièce de 15 m2. avec une chaleur de 35°C..

ēMBē : Ton blog / Tous tes projets photo pro / perso … tu as le temps de respirer ?
Pauline :  oh oui beaucoup même ! juste une question d »organisation peut être! ( en plus je tiens http://passionchateau.fr/ ! ) et je remercie ma superduper Agent Camille !

ēMBē : Quels sont tes projets actuels et futurs ?
Pauline :  Durant l’été j’ai photographié plusieurs nouvelles séries et j’ai collaboré avec une créatrice pour une collection de bijoux ! Tout ça devrait sortir à l’automne prochain.

Merci Pauline pour ton temps et ton partage. Je vous conseille fortement de la suivre sur son blog ou elle nous partage sa vie de photographe dans le detail.

Site web    : paulinedarley.com
Diary          : paulinedarley.com/blog/
Facebook
  : paulinedarleyphotographe
Intagram  paulinedarley

Article retranscrit à partir de l’interview de Pauline Darley par ēMBē
Cet article est diffusé avec l’accord de Pauline Darley,
toutes photos qui illustrent cet article ont un copyright de Pauline Darley.

Il est interdit de publier, reproduire, ou rediffuser de quelques manière que ce soit tout ou partie du contenu de cet article, qu’il soit sous forme de rédactionnel, de graphique ou d’image, sans l’autorisation expresse son auteur ēMBē.
   

A propos de l'auteur Voir tous les articles Auteur du site

ēMBē

ēMBē

Michael alias ēMBē est le créateur du site Photo-effect.com. Ca passion la photographie, son but partager ça passion et ces découvertes au plus grand nombre.