Les interviews d’artistes reprennent, en commence fort avec Maëva Foulon, artiste très talenteuse aussi bien dans ces photos que dans ces mise en scènes, vous allez découvrir son univers aussi fantastique qu’esthétique… bonne lecture.
ēMBē : Peux-tu nous parler un peu de toi, ton parcours ?
Maëva : Pour la petite présentation, à ce jour, je suis basée sur Troyes, je bouge pas mal et donc je sais que ce n’est pas un point fixe. J’ai actuellement 26 ans et je suis une pure autodidacte issue du digital. J’ai toujours eu un regard différent sur les choses que je n’ai jamais réussi a exprimer. Lorsque j’ai eu mon premier appareil photo dans les mains c’était le déclic et je suis passé par une grosse soif d’apprendre autour de ce métier. J’ai adhéré à des sessions d’E-learning, trouvé des workshop et suivi des centaines de tutoriels via youtube sur la photographie ainsi que sur la retouche. (J’ai été Community Manager pendant 2 ans, ça aide pour savoir ou chercher 🙂 Au bout de 6 mois, après plusieurs expérimentations, j’ai ouvert ma micro entreprise (en juillet 2015) ou j’ai commencé à travailler avec des agences de communication et à multiplier les travaux personnels.
ēMBē : Sur ta presentation dans ton site tu dis que tu fais des “photographies artistiques d’univers”, pourquoi cette direction?
Maëva : Cette direction n’a pas été choisie au hasard. J’ai d’abord testé différentes choses, j’ai fais du mariage, du nouveau né, du corporate, tant de choses que j’aimais mais pour lesquelles je sentais qu’il manquait quelque chose. Lorsque j’ai fais mes premiers portraits, c’est devenu une évidence, il manquait ce grain de folie qui me caractérise, des mondes créés de toute pièce, des histoires à imaginer, quelque chose qui me transporte dans un imaginaire qui devient accessible le temps d’une photographie.
ēMBē : Que fais-tu quand tu ne fais pas de la photo?
Maëva : Quand je ne fais pas de photographie ? Il y a vraiment un monde en dehors de ça ? Hahaha. Plus sérieusement, j’ai la chance de pouvoir vivre de ma passion et j’y consacre tout mon temps.
ēMBē : Si tu devais faire un autre métier que la photo, lequel ?
Maëva : Je crois sincèrement que si la photographie n’existait pas, je ne serais pas épanouie dans la vie. Je l’ai découvert sur un tard, mais maintenant c’est vraiment ça qui m’anime.
ēMBē : Les medias sociaux …
Maëva : Pour moi c’est forcément important puisque j’ai bosser dedans et que j’ai expliqué des dizaines de fois à qui veut l’entendre à quel point c’était essentiel. Cela étant dit, c’est un métier et ce n’est plus le mien, alors j’y accorde tout de même moins de temps que je le devrais.
ēMBē : C’est quoi qui t’attire le plus dans une photographie ?
Maëva : Question complexe en soit puisque plusieurs choses m’attirent, mais si je devais en choisir une principale ce serait le message qu’elle délivre ou, à défaut, ce qu’elle peut retranscrire. Une photographie juste esthétique perd de sa splendeur si elle n’évoque rien à mon sens.
ēMBē : Qui ou Qu’est-ce qui t’inspirent dans ton travail artistique ?
Maëva : L’inspiration est tout autours de nous, il faut ouvrir bien grand les yeux -:) Ça peut être un paysage, un livre, un film, un tableau, des oeuvres… Peut importe tant que ça me transporte ! Je dirais que je pars souvent d’un petit point de détail et le moi intérieur un peu fou va créer un monde tout autours de ça.
ēMBē : Qui fut le premier artiste ou tu as trouvé de l’inspiration ?
Maëva : Il n’a plus rien a voir avec mes créations actuelles puisqu’il est spécialisé dans le mariage mais c’est quelqu’un qui m’a beaucoup appris. Je n’ai jamais eu l’occasion de lui dire à quel point il m’avait ouvert les yeux sur le monde alors j’espère qu’il lira ce message : Sergey Ivanov, un artiste russe que j’ai eu la chance de rencontrer en participant à un de ces workshop sur Nice en 2016. Cet homme était peintre à l’origine et il m’a donné les clefs pour voir un monde plus grand. Un grand merci Sergey.
ēMBē : Game of throne ou Viking lequel t’inspire le plus ?
Maëva : Ah mais c’est dur ! Je choisirais Game of Thrones pour la diversité que cette série apporte en terme d’histoire, de tenues, de lieux, de tout…
ēMBē : Tu as quoi dans ton sac photo?
Maëva : Je travaille avec SONY je vais faire une petite liste rapide :
- En boitiers : deux A7II / un A7RII,
- En objectifs : j’en ai vraiment pas mal mais je ne vais citer que ceux que j’utilise toujours, un 35mm ZEISS f1.4 / un 55mm ZEIS f1.8 / un 85mm G Master SONY F1.4 et pour finir un zoom 16-35mm G Master SONY
- En Flash : trois Yougnuo YN-560III + son petit déclencheur
- Et surtout, ne jamais oublier les habillages de pluie, les cartes mémoires et les batteries !!
ēMBē : C ‘est quoi le matériel dont tu rêves et que tu n’a pas encore?
Maëva : Incontestablement un ELB 1200 de chez Elinchrom que je devrai acquérir d’ici peu !! Et si vraiment je voulais être gourmande, un Sony A7RIII !
ēMBē : Sur un shooting c’est la grosse équipe ou petit comité ?
Maëva : La je dirais que c’est une question de perception, dans la généralité il y a une modèle/mannequin, une MUA, une haïr stylist, et un assistant. Parfois s’ajoute des fleuristes, des stylistes ou des créateurs. J’estime que chacun à son métier et son art qui lui est propre, et, réunir plusieurs artistes sur un même projet, c’est vraiment génial.
ēMBē : Dans tes photos récentes, peux-tu nous dire quelles sont tes 2 dernières photos, une petit commentaire pour chacune ?
Maëva : La première est une photographie du shooting « post-Apocalyptique » que j’ai organisé il y a 1 mois environ. La pour le coup c’était vraiment un gros projets qui m’a demandé énormément d’organisation. Quand le jour du shooting est arrivé j’étais vraiment excitée comme une puce ! La météo n’a pas été clémente avec nous, pluie et vent toute la journée mais le moral des troupe a su rester au top ! J’en profite pour remercier toutes les personnes qui ont participés à ce projet : Parnean Khodah, Délicia Decence, Wendy Chamberlin, Axelle Viala, Stéphanie Michaut, Julie Eon, Thibaut, Loïc et Délice Décence.
Maëva : La seconde est une photographie d’un shooting que j’ai organisé avec une modèle que j’avais commencer à former lorsque j’étais dans la somme. Un joli projet aussi avec une équipe de choc que je remercie aussi, Elona, Amélie Verjat et Iloredana Marin. Cette photographie est la seconde de ma série « Frozen in time ». Elle est d’ailleurs déclinée en cinémagraphie.
ēMBē : C’est quoi ton plus grand challenge quand tu fais une photo ?
Maëva : Réussir à raconter ce que je souhaite, ce qui se traduit aussi par réussir à transporter ceux qui la verront. Une posture peut raconter quelque chose alors qu’une autre nous dira le contraire. J’essaye de faire en sorte de faire les bons choix, ce qui n’est pas toujours évident.
ēMBē : Quels sont tes projets actuels et futurs ?
Maëva : Mes projets actuels se résument en un mot : « Wonderland », une société de production que je viens de créer et qui est en lancement. Tu as la primeur sur le sujet puisque l’annonce n’a pas encore été faite. Le lancement officiel devrait être pour le milieu d’année. Pour ce qui est du futur, je suis en préparation d’un nouveau Road Trip à l’étranger. Le projet est monté en totalité et en ce moment je recherche les membres de l’équipe. Il se déroulera début mai.
ēMBē : Sur ton site et ton channel youtube tu partages beaucoup ton “Behind the scene”, pourquoi ?
Maëva : Je crois que c’est parce que j’ai été à l’écoute, nombreuses personnes me demandaient « mais comment tu as fait cette prise », du coup j’ai eu l’idée de faire des vidéos backstage 360 afin de partager les coulisses des shootings. J’aime aussi l’idée de montrer que derrière une photographie il y a des gens qui se sont investis pour arriver à la créer.
ēMBē : Comment tu fais pour les costumes et accessoires pour tes photos ?
Maëva : J’achète pour la plupart et au mieux je customize ou j’assemble des choses qui à la base n’avait pas de vocation à se retrouver ensembles. Il m’arrive aussi de travailler en partenariat avec des créateurs ou des stylistes.
ēMBē : C’est quoi le point de depart de tes photos ?
Maëva : J’avoue que je suis une usine à idée, il ne me faut pas grand chose pour m’embarquer dans une idée hahaha. La plupart du temps lorsque j’ai une envie de shooting à concrétiser, je le note sur ma petite liste et lorsque je trouve LE spot je monte le projet.
ēMBē : Tu passes beaucoup de temps en post process ?
Maëva : Oui énormément. A mes yeux la retouche est essentielle, j’irais même jusqu’a dire obligatoire. Je m’explique, lorsque je shoot j’ai le rendu final dans ma tête et ce n’est qu’en post-production que je pourrais recréer l’univers que j’ai vu lors du shooting.
ēMBē : A propos du post traitement, on voit que tu travailles beaucoup autours de la tonalité de la peau de tes modèles, tendance porcelaine, pourquoi ?
Maëva : C’est marrant que tu le vois ainsi, je trouve l’analyse vraiment intéressante. Pendant plusieurs semaines je me suis essayée au style « porcelaine » mais de façon poussé, et je me suis rendu compte que ça ne me ressemblait pas. Je penses que de ce fait j’ai trouvé un juste milieu. C’est vrai que je travaille pas mal la peau de mes modèles mais plus par goût, esthétisme et si j’ose dire par style.
ēMBē : Tu nous racontes ton aventure au cirque, avec le lion et lionceau ?
Maëva : Ah ce shooting était mémorable ! Il s’agissait en fait d’un bébé panthère et d’un lion blanc. Une modèle (Mathilde, que je remercie au passage) que j’avais shootée quelques semaines auparavant m’a contacté un jour pour faire une prestation photographique de pôle dance avec son groupe. J’ai accepté ce contrat et j’en ai profité pour garder 5 minutes (montre en main) avec la dite modèle afin de faire quelque chose de plus poussé que de la pôle, artistiquement parlant j’entends. J’ai monté un mini projet tout en sachant qu’il allait être complexe à réaliser dans le timing. Et finalement nous avons réussi à avoir ce qu’on voulait avec un bébé panthère. Suite à un spectacle ou nous avons été conviés le jour même, j’ai été à tout hasard demander au dresseur s’il était possible de prendre une photographie avec son magnifique lion blanc et contre toute attente, il a accepté. Ce one shoot n’était donc pas prévu initialement. Mathilde c’est vite habillée et c’est avec courage qu’elle est entrée dans la cage. Bien sur il ne fallait pas prendre plus de risque que nécessaire, c’est pourquoi nous avons été extrêmement vite à prendre la photographie. Je précise que lors de cet événement les animaux n’ont jamais été maltraités, bien au contraire 🙂
ēMBē : Tu as un artiste que tu veux nous faire découvrir, et pourquoi ?
Maëva : J’ai découvert récemment un artiste : Nicolas David, connu sous le nom de Linkopix, il n’a pas réaliser énormément d’oeuvre mais celles qu’il a réalisées sont puissantes et ont une force inouïe. Il travail avec la même modèle, je crois comprendre qu’ils ne shoot qu’ensembles. J’ai pu voir en creusant un peu la préparation de ces shooting avec des croquis et ce qu’ils réalisent ensembles est vraiment génial. Ils font même à la conception des tenues. Si vous ne le connaissez pas je vous invite à vous laissez transporter par lui quelques minutes.
ēMBē : Quelle est la question tu aurais aimé que je te pose et quelle en est la réponse?
Maëva : La question que j’aurais aimé que tu me pose est : « Quelle personne t’a le plus poussée dans cette voix » Et la réponse aurait été : « Mon mari, Thibaut, qui, depuis le début à cru en moi, m’a montrée comment repousser les limites, m’a poussée lorsque j’avais des doutes et le fait encore chaque jour. Pour tout ça (et pour le reste) je lui serais infiniment reconnaissante. »
Merci Maëva pour ta patience et le temps que tu as pris pour répondre à mes questions, je te souhaite grand succès pour ta nouvelle société de production, en encore un fois merci de faire partager ton univers et tes photos.
Crédits photos pour les photographies utilisés :
- Models: Margaux Verissimo, Délicia Decence / Ines Gomes / Elona / Kevin letoile / Mathilde / Axelle Viala / Stéphanie Michaut / Chamberlin Wendy
- Hair – Makeup: Julie Labode / Adeline Viallon / Camille Baugrand / Iloredana Marin / Parnean Khodah / Amélie Verjat
- Créateurs – styliste : L’atelier Wonderland / Délice Décence
- Fleuriste : Sasa Seschaou
Website : www.maeva-foulon.com/
Instagram : @maeva_foulon
Facebook : www.facebook.com/foulon.maeva
Youtube : www.youtube.com/channel/UClkNdsVQZ3ppzjrbimUbjHA
Article retranscrit à partir de l’interview de Maëva Foulon par ēMBē
Cet article est diffusé avec l’accord de Maëva Foulon,
Toutes photos qui illustrent cet article ont un copyright de Maëva Foulon.
Il est interdit de publier, reproduire, ou rediffuser de quelques manière que ce soit tout ou partie du contenu de cet article, qu’il soit sous forme de rédactionnel, de graphique ou d’image, sans l’autorisation expresse son auteur ēMBē.