On est tous de grands enfants et bien Nathalie continue à jouer avec ces Lego et autres figurines pour nous créer de très belle composition. Je vous laisse découvrir Nathalie au pays des Lego.
ēMBē : Bonjour Nathalie, merci de répondre á mes questions, peux-tu nous parler un peu de toi ?
Nathalie : Je me prénomme Nathalie, j’ai 46 ans, je suis d’origine Franc Comtoise, et je vis à Paris depuis 5 ans, je travaille comme cuisinière dans les cantines scolaires.
ēMBē : Quand as-tu su pour la première fois, que tu voulais devenir photographe ?
Nathalie : C’était il y a pas très longtemps en fait, environ 5 ans, j’aimais bien faire des photos avec mon téléphone, mais j’avais envie de faire de vrais photos avec des techniques comme la pose longue.
ēMBē : Si tu pouvais retourner 10 ans en arriére, quel conseil tu te donnerais ?
Nathalie : Profiter au maximum de la vie !
ēMBē : Vies-tu de ta production artistique ou as-tu un autre travail ? Si tu devais faire un autre métier que la photo, lequel ?
Nathalie : Non la photo reste pour moi un loisir et mon métier me laisse beaucoup de temps libre, c’est une chance !
ēMBē : Toi les les media sociaux ?… pour toi c’est ?
Nathalie : C’est une façon simple et rapide de présenter mes photos au public.
ēMBē : La photographie pour toi, c’est ?
Nathalie : Une invention formidable!
ēMBē : Ton plus grand regret en photo ?
Nathalie : Pas de regret, j’ai encore plein de choses à apprendre.
ēMBē : Qu’as tu réussi de mieux dans ton travail photographique ?
Nathalie : Donner vie la des jouets en plastique.
ēMBē : Qui ou Qu’est-ce qui t’inspirent dans la vie et dans ton travail artistique ?
Nathalie : Les situations de la vie de chacun.
ēMBē : Qui fut le premier artiste ou tu as trouvé de l’inspiration ?
Nathalie : Vesa Lehtimaki plus connu sous le pseudo de Avanaut qui reconstitue la merveille des scénes de star wars avec les Lego.
ēMBē : Tu as quoi dans ton sac photo?
Nathalie : Ca dépend, si je pars en balade une journée ou si je vais juste faire une prise précise, le plus souvent j’ai mon reflex, un Canon 70 D, un objectif macro, le Tamron 90 mm et soit un grand angle 10/22 de Canon soit un objectif Tamron 18/200 mm, plus quelques filtres pour des poses longues lorsque je suis en Normandie au bord de la mer, bien sur des Lego et des figurines, et un petit sac de sable qui me sert de support pour mon appareil photo.
ēMBē : Peux-tu prendre une de tes récentes photos et expliquer ta recette… de l’idée à la publication sur ton site ?
Nathalie : Celle ci me plait bien, il sagit d’une figurine de manga prénommée Yotsuba, j’avais deja l’idée de la photo en partant de chez moi, j’aime bien ce genre de cliché qui meme si l on ne voit pas le visage du personnage dégage quelque chose de très doux. (photo 1)
ēMBē : Dans les photos récentes, peux-tu nous dire quelles sont une de tes dernières photos préférées et expliques nous pourquoi ?
Nathalie : Mes dernières photos sont celle avec les personnages de toy story, je les adorent ces deux la, ils sont tellement photogéniques ! (photo 2)
ēMBē : C’est quoi ton plus grand challenge quand tu fais une photo ?
Nathalie : Que le public aient le sourire.
ēMBē : As tu une place où tu aimes faire des photos ?
Nathalie : Je m’éclate bien en bord de mer, ou en foret avec de la belle mousse sur les branches, c’est encore mieux lorsqu’il y a une belle lumière !
ēMBē : Quels sont tes projets actuels et futurs ?
Nathalie : J’ai plusieurs idée en tête, mais pas toujours le temps de les réaliser, en ce moment je cherche des idées pour l’expo Lego de Rosheim fin juin ou j’exposerai des photos, le theme de l’expo est le Far West, j’aimerais réaliser des photos en rapport avec le theme.
ēMBē : Comment tu es venu à te spécialiser dans la photo de Figurines ? Une passion des Figurines?
Nathalie : J’ai toujours été fan des films d’animations et puis un jour sur Flickr je suis tombé sur une personne qui faisait des supers photos avec des Schroumphs, ca m’a donnée envie d’essayer, j’ai choisi les Lego pour leur visage souriant !
ēMBē : Combien tu as de Figurines ?
Nathalie : Je ne sais pas trop, j’ai environ 250 mini-figurines Lego, plus les ToysStory, Yotsuba et compagnie. Je doit être 300 personnages.
ēMBē : Comment tu procèdes… tu achètes des Figurines?en fonction de tes besoins ou tu fais tes photos en fonction des Figurines que tu possèdes deja ?
Nathalie : Je fais les photos en fonction de mes personnages, les Lego ont beaucoup d’accessoires, ça donne des idées.
ēMBē : Tu as une série Bulles en liberté… c’est quoi le message que tu veux transmettre avec cette série ?
Nathalie : Rien de spécial, j’aime juste le rendu que donne ces boules de cristal.
ēMBē : En general tu fais tes photos à la maison ? dans un mini studio ou en extérieur?
Nathalie : Quand je peux j’aime mieux être en extérieur, je me lève tôt pour avoir une lumière douce, en hiver je reste dans mon salon, mais la lumière n’est pas toujours au RDV.
ēMBē : Dans ton compte Flickr on peut voir également des Urbex photos et HDR, ce sont des experiences ou c’est des sujets que tu comptes plus developper ?
Nathalie : Je suis fan d’Urbex mais en Ile de France il n’y a pas grand chose, de temps en temps j’ai des amis photographes qui m’emmènent avec eux du coté de la Normandie. J’aime beaucoup ces maisons abandonnées! Et puis le HDR est une technique que j’aime beaucoup aussi, plus facile à réaliser que l’Urbex, le HDR ne demande rien d’autres qu’un appareil photo et un PC. Les images qui en ressortent sont magnifiques.
Merci Nathalie pour ton temps et ton partage, voici encore un preuve de la grande diversité des photographes. Les jouets sont un sujet inépuisable chez Nathalie, pour tous les anciens joueurs (comme tous les enfants) on le sait avec les Lego il n’y a pas de fin à l’imagination.
Bonne chance pour tes Expositions et projets.
Facebook : Free-toys
Flickr : nat_94
Article retranscrit à partir de l’interview de Nathalie Putelli par ēMBē
Cet article est diffusé avec l’accord de Nathalie Putelli,
Toutes photos qui illustrent cet article ont un copyright de Nathalie Putelli.
Il est interdit de publier, reproduire, ou rediffuser de quelques manière que ce soit tout ou partie du contenu de cet article, qu’il soit sous forme de rédactionnel, de graphique ou d’image, sans l’autorisation expresse son auteur ēMBē.